Le Ministre

Il est l’un des nouveaux membre de la première équipe gouvernementale de l’ère Tshisekedi. John Ntumba, aura désormais la charge de piloter le ministère de la formation professionnelle, artisanat et métier.

Au regard de l’importance de ce ministère pour une formation en adéquation avec la problématique des offres d’emplois et de la main d’oeuvre qualifiée au pays, nul ne doute que ce fidèle lieutenant de l’actuel directeur de Cabinet du chef de l’État vient là d’hériter d’un portefeuille d’une importance capitale.

Mais John Ntumba, au regard de son parcours, entend bien relever le défis de faire de la formation professionnelle, artisanat et métier, une orientation prisée à même de participer au développement du pays.

Né le 24 août 1968, le nouveau patron dudit ministère est originaire du Kasaï Central, gradué de la faculté des sciences économiques option administration des affaires à l’université protestante du Congo (UPC) et licencié de la même université option gestion des affaires.

Ce nouveau ministre ne découvre pas les cabinets ministériels puisqu’il a été plusieurs fois notamment conseiller au ministère de l’économie nationale et commerce, ministère du plan et suivie de la réforme de la modernité, ministère du budget où il sera même coordonnateur.

Bien avant, John Ntumba a été conseiller du gouverneur du Kasaï Occidental actuellement Kasaï Central, chargé des questions économiques et fiscales puis des questions  financières.

Avant de devenir ministre, John Ntumba a su prouver qu’il venait du peuple et qu’il bénéficie de la confiance de celui-ci parce qu’il fait partie de ces rares personnes qui ont été élues à la fois député nationale et provinciale aux dernières élections du 30 décembre 2018 notamment dans la circonscription de Kananga dans le Kasaï Central.

Homme simple, loyal,  discret mais efficace et travailleur, John Ntumba se distingue aussi par sa forte capacité d’écoute, de persuasion, d’analyse, de rigueur dans le traitement et la gestion de l’information. Disponible et actif, forte capacité de travailler sous pression, sens de contact, discipliné, autant d’atouts que ce proche de Vital Kamerhe entend désormais mettre au service du redressement de la qualité de la formation professionnelle, artisanat et métier, et en faire l’un des secteurs du rayonnement du savoir-faire Congolais.

Élysée Odia

Contact

Vous avez une question, une proposition, une préoccupation ? Votre message ici.

Notre Adresse

Kinshasa-Gombe République Démocratique du Congo

+243 000 000 000

contact@minforpam.cd

Nous joindre sur :

Facebook

Twitter

+243 000 000 000

youtube